12 décembre 2017 : Conférence interinstitutionnelle à la Commission européenne : « La reconnaissance du handicap en Belgique »

Cette conférence avait pour but d’expliquer le système belge aux agents de toutes les institutions européennes, dont vous trouverez la liste ici.

Les questions-réponses ont mis en lumière, entre autres sujets, la difficulté du manque d’harmonie entre les différentes législations de chaque pays de l’UE en la matière de reconnaissance du handicap, le « labyrinthe » des démarches, entre normes du pays du ressortissant, droits accordés par la couverture sociale européenne, normes du pays de résidence (en l’occurrence la Belgique, et ses régimes différents : fédéral, communautaire, régional, plus les mutuelles).

Pas de langue de bois de la part de la Commission européenne qui organisait pour la 1ère fois cette conférence dans le but de travailler à remédier à ses carences. Elle sera suivie d’autres demi-journées, ciblant à chaque fois un thème plus pointu.

Pour l’anecdote, elle a reconnu elle-même n’être pas exemplaire en matière d’accessibilité, tout en étant parfois distributeur de « mauvais points » à l’extérieur à ce sujet.

L’annonce importante de la journée était qu’une cellule de 2 à 3 assistants par institution était mise en place pour traiter les dossiers en souffrance. Ces personnes ont suivi une formation par le Service public fédéral et en suivront d’autres.

Les présentations seront remises aux agents en Intranet.

Le PREBS était convié à se présenter en tant que portail de ressources et Fondation d’utilité publique, dotée d’un réseau de déjà 15 partenaires.

Le programme :

Matin :

09h30 : Ouverture par Mme Veronica Gaffey, Directrice du PMO et  M. Fernando Garcia Ferreiro, Directeur Health & Wellbeing de la DG HR
10h00 : SPF Sécurité Sociale DG HAN : intervention de M. Gubbels André (Directeur Général) et son équipe sur la reconnaissance du handicap en Belgique au niveau fédéral
10h45 : PHARE : M. Alain Thirion, Conseiller Chef de Service ;  AVIQ : Mme Sophie Rucquoy, Directrice des services pour majeurs ; la VAPH
11h45 : ASAH et SUSA : Mme Christelle Ninforge, Administratrice de l‘association ASAH et Directrice du SUSA Bruxelles
Après-midi :

14h30 : PREBS : Mme Isabelle Resplendino, Présidente de la fondation PREBS

15h15 : Inclusion : M. Thomas Dabeux, Chef du département Recherche et Analyses de l’asbl Inclusion
15h45 : DG EMPL
16h00 : EC Disability Group/ASDEC (Association of Staff with a Disability in the European Commission)/PMO/HR : Questions-Réponses
17h00 : Clôture par Mme Veronica Gaffey

Interprétation : FR-EN-NL