Faq

Toutes les questions que vous vous posez sur le PREBS

Vous trouvez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées. Si, après lecture de la FAQ, vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Le PREBS, c’est quoi ?
Le Portail de Référence de l’Enfant à Besoins Spécifiques.
L’objectif du PREBS est de rassembler en un lieu unique les ressources francophones concernant l’enfant à besoins spécifiques.
Le référencement des ressources sur le site est effectué par des procédures garantissant son sérieux et sa qualité (comité de publication, comité scientifique…).
Le PREBS, c’est qui ?
L’initiative du PREBS est partie d’un groupement d’associations.
Les associations fondatrices sont les suivantes: Mensa Youth pour Mensa Belgique, l’APEPA et le CEFES, qui sont également les associations sponsors du PREBS, et aussi l’ASPH, Grandir Ensemble,  la FAPEO, la Ligue des Familles, AP3, la Ligue des Droits de l’Enfant, Inclusion et EVA.

Vous pouvez trouver la liste de ces associations et les liens vers le site de chacune d’entre elles dans notre page Partenaires.
Qu’est-ce que l’enfant à besoins spécifiques ?
Par besoins spécifiques, nous entendons tout ce qui rend difficile la participation à une activité ou la participation à la société. C'est volontairement une définition très large, inclusive. Cela concerne au moins 1 enfant sur 4 en Belgique francophone.
Cette définition peut concerner aussi bien l’enfant en situation de handicap que celui avec des problèmes de santé, des troubles d’apprentissage, à haut potentiel, primo-arrivant, socialement défavorisé…
Comment se passe la validation des documents référencés sur le portail ?
Tous les documents référencés sur le portail sont soumis préalablement à un Comité de Publication, soutenu par un Comité Scientifique et un Groupe de Lecture.
Le Comité de Publication et le Groupe de Lecture sont composés de parents, de professionnels de la santé et de professionnels de l’éducation.
La diversité dans les avis de relecture est ainsi préservée. Les membres des comités sont bénévoles.
Les références sont évaluées selon plusieurs critères, les principaux : une information traçable, accessible et qui ne soit pas en contradiction avec les recommandations scientifiques en cours
Si je veux, moi aussi, publier un document, comment faire ?
Rendez-vous sur la page « ajouter une référence» et complétez scrupuleusement chacun des champs nécessaires. La qualité de cette référence sera passée au crible du Comité de Publication, soutenu par le Groupe de Lecture et le Comité Scientifique.
Quels types de documents puis-je partager sur le portail ?
Les références peuvent concerner une information sur tout support (livres, vidéos, articles, émissions radio, sites internet...) et peuvent être aussi variées que des publications scientifiques, des ouvrages de vulgarisation ; concerner des formations, des organismes administratifs, des activités de loisirs…
Tout ce qui concerne l’enfant à besoins spécifiques, dans chaque domaine de la vie.
Puis-je partager des documents dont je ne suis pas l’auteur ?
Le PREBS contient principalement des références permettant de trouver l'information. Donc oui, vous pouvez soumettre des documents dont vous n’êtes pas l’auteur.
Le PREBS a pour vocation de mettre à disposition une documentation la plus variée et complète  possible. Tout ce que vous avez trouvé intéressant, tout ce qui vous a aidé, vous a appris, vous a touché peut être partagé.
Veillez à bien indiquer les références de l’auteur ainsi que toutes les informations utiles (le prix moyen du livre pour un ouvrage disponible sur le marché, par exemple). Nos comités vérifieront ensuite et reviendront vers vous s’il manque l’une ou l’autre information.
En plus de la référence, nous mettrons directement à disposition sur le PREBS certains documents :  les documents sous forme électronique et libres de droits.
Comment puis-je contacter le collectif gérant du PREBS ?
Rendez-vous sur notre page contact pour nous envoyer un message auquel nous répondrons dans les plus brefs délais !
Mon association est intéressée par la participation au projet, comment puis-je faire ?
Après lecture de la FAQ j’ai encore des questions, que faire ?
N’hésitez pas à nous laisser un message via notre page contact. Nous répondrons à votre question et celle-ci viendra compléter la FAQ si nous estimons qu’elle pourra être utile à d’autres internautes.