Actu membres : Handipeople [Parthages asbl]

Offrir un jeu de société collaboratif et poétique autour de la différence dans le cadre d’ateliers sur l’empathie et la tolérance donnés dans les écoles, le tout gratuitement.

Au départ, étaient proposés des ateliers gratuits autour du thème du Handicap, dans les écoles, les associations, destinés aux enfants de 5 à 15 ans. Les objectifs étaient, d’une part, de développer l’empathie et la tolérance des enfants envers eux-mêmes et envers les autres et, d’autre part, de faire prendre conscience qu’une société plus inclusive commence par de petits gestes d’ouverture envers ceux qui sont différents. C’est à ces objectifs que répondent les premiers ateliers « Handipeople ».

En collaboration avec des spécialistes du Handicap, des psys et des mamans, a été créé et édité un jeu de société : « Handipeople, la légende d’Empathia ». Il s’agit d’un jeu collaboratif, de réflexion et de mise en situation où l’empathie et la solidarité s’avèrent être les qualités indispensables pour progresser. Le jeu s’articule autour d’une légende poétique abordant le thème de la différence. Les enfants sont plongés dans une aventure, aidés par des stars, des pilotes d’avion, des artistes,… Ils découvrent qu’ensemble, tout est possible et apprennent à poser sur « l’autre » un regard sur ce que chacun a de meilleur à offrir.

L’atelier pratique de deux heures, articulé autour du jeu, se charge du reste, dépassant la thématique du ‘Handicap’ pour aborder l’inclusion de la différence en générale. Le business plan du projet n’en n’est pas moins original, en effet, le jeu n’est pas disponible à la vente et l’atelier n’est pas payant. L’idée est d’offrir une formation à des candidats sélectionnés sur le volet pour créer « le club des animateurs Handipeople ». Le but est de toucher le plus d’écoles possibles, tout en permettant à des chercheurs d ‘emploi, de commencer ou de renouer avec une expérience d’animateur. Le reste du travail pour l’asbl Parthages est de remuer ciel et terre pour trouver les fonds privés ou publics qui offriront les formations, les ateliers et la boite de jeu aux écoles. Cette initiative répond à un enjeu actuel sociétal majeur, portée par la croyance ferme qu’un avenir meilleur est un avenir dans lequel chaque individu est reconnu et apprécié pour ses différences, au sein d’une société dont la devise de chaque citoyen est : « Je suis moi et c’est très bien comme ça ! »

Tout savoir sur Handipeople

Handipeople est une création de l’asbl Parthages