Conférence de presse « Ecoles Pour Tou·te·s »

 Conférence de presse du 21 novembre 2018 à 14h.

À la Rainbow House, Rue de la Chaufferette, 3 à 1000 Bruxelles

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE              

UNE CHARTE LGBTQI+ POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE !

 

Ce 21 novembre 2018, à la Rainbow House de Bruxelles, la plateforme École pour Tou·te·s présente son projet de charte et de label qu’elle proposera à des écoles adhérentes à partir de janvier prochain.

L’objectif d’une École pour Tou·te·s est de rendre un jour toutes les écoles inclusives face aux diversités d’identités de genres et d’orientations sexuelles des jeunes et de leurs familles.

En 2018, il y a encore trop d’agressions et de discriminations liées aux identités de genres et aux orientations sexuelles.

Le monde scolaire doit devenir un acteur dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie mais peu de moyens sont actuellement mis en place dans les écoles. Les différences liées aux identités de genres et aux orientations sexuelles n’y ont pas une place reconnue. Le sujet est même parfois encore tabou, surtout chez les plus jeunes voire même chez leurs professeurs.

C’est de ce constat qu’est parti la Ligue des Droits de l’Enfant, qui milite pour une école inclusive  pour toutes et tous, en partenariat avec des acteurs du monde de l’éducation et des associations LGBTQI+ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe…) de Bruxelles et de Wallonie.

L’objectif de cette plateforme École pour Tou·te·s est de participer au changement de mentalité en travaillant avec les jeunes, dès l’école. Car si l’école est LE lieu de l’apprentissage du vivre ensemble, il est aussi celui où les  jeunes LGBTQI+ sont souvent en souffrance.

La charte et le label École pour Tou·te·s proposera aux écoles de s’engager à devenir des écoles pour tou·te·s : des écoles inclusives qui se donnent les moyens de connaître et d’accueillir les diversités d’identités de genres et d’orientations sexuelles des jeunes et de leurs familles, ainsi que des membres du personnel éducatif.

Contacts presse :

  • Xavier Wyns  – 0476/85 30 17
  • Jean-Pierre Coenen – 0477/545.907