Message de l’Association Francophone des Orthopédagogues cliniciens

Logo AFO

Madame, Monsieur,

Les Associations de Parents, et plus particulièrement les parents ayant un enfant à besoins spécifiques, se sont impliqués depuis de nombreuses années pour faire reconnaître le droit à une vie de qualité et à un enseignement mettant l’accent sur une école inclusive accueillant tous les élèves.

L’évolution du système éducatif, tel qu’envisagé par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence va dans ce sens : l’accompagnement des élèves en difficultés et des élèves à besoins spécifiques au sein de l’enseignement ordinaire, ainsi que le décloisonnement et le recentrage des missions de l’enseignement spécialisé sur certains profils d’élèves.

C’est au cœur de tous ces changements que nous voulons vous informer de la création de l’Association Francophone des Orthopédagogues cliniciens (AFO) et attirer votre attention sur la reconnaissance officielle depuis septembre 2016 de cette profession définie par le Conseil Supérieur de la Santé : « l’accomplissement, dans un cadre de référence scientifiquement fondé, d’actes autonomes qui ont pour but la prévention, le diagnostic, l’accompagnement et la prise en charge de problèmes éducatifs, de développement, d’apprentissage, comportementaux et émotionnels, ainsi que leurs conséquences psychosociales pour les enfants, adolescents et adultes et leur environnement. L’orthopédagogie est la discipline qui se consacre à l’élaboration des théories, modèles, méthodes et techniques pour le cadre de référence scientifique en question ». (http://www.health.belgium.be)

Si l’accompagnement de l’orthopédagogue clinicien peut être utile tout au long de la vie, les compétences répertoriées dans l’avis n°9380 du Conseil Supérieur de la Santé (CSS, juin 2017) sont particulièrement d’actualité dans le monde de l’éducation et de l’enseignement quant à l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques. Parmi ces compétences, citons :

  • Les compétences de base : faire preuve d’un engagement social et de professionnalisme, avoir des références scientifiques, développer l’aspect relationnel et communicationnel.
  • Les compétences fonctionnelles : diagnostic et élaborer un plan d’intervention, assurer une coordination et une collaboration au sein des équipes ou avec différents partenaires, proposer des formations pour comprendre et répondre aux besoins spécifiques.

Les actions de l’orthopédagogue clinicien s’articulent à plusieurs objectifs du Pacte d’excellence:

  • L’élaboration d’un dossier d’accompagnement de l’élève,
  • La lutte contre l’échec scolaire, le redoublement et le décrochage scolaire,
  • Le travail collaboratif des équipes éducatives au service de la réussite de tous les élèves,
  • La réforme de l’intégration des élèves à besoins spécifiques et le développement d’une école inclusive…

 

orthopédagogues cliniciensL’Association Francophone des Orthopédagogues cliniciens (AFO) est amenée à se faire connaitre et à expliquer les missions que ces professionnels pourraient remplir afin de rencontrer les défis d’une société plus accueillante et d’une école de qualité pour tous.

Outre un accompagnement des familles dans le cadre de la vie quotidienne, il nous semble que l’orthopédagogue clinicien pourrait faire partie des équipes pluridisciplinaires qui suivent les enfants à besoins spécifiques et des équipes éducatives impliquées dans l’accompagnement des élèves en difficulté scolaire, aussi bien dans l’enseignement ordinaire que dans l’enseignement spécialisé. Parmi celles-ci, citons :

  • La coordination au sein des pôles territoriaux tel que décrit dans l’Avis n°3 du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
  • Le diagnostic et l’élaboration des plans d’accompagnement des élèves en difficulté scolaire (Dossier d’Accompagnement de l’Élève –DaccE-, PIA).
  • L’accompagnement et le soutien des équipes qui accueillent les élèves à besoins spécifiques.
  • La formation du personnel impliqué dans la réponse aux besoins spécifiques des élèves.
  • L’interface avec les différents partenaires dans le cadre de l’inclusion scolaire (parents, personnel paramédical, médecins…)

Pouvez-vous informer les membres de votre association de cette possibilité d’être accompagnés par un/e orthopédagogue clinicien/ne, avec une possibilité de remboursement de ces services par la mutuelle.

Pour de plus amples informations ou une présentation détaillée du profil par les membres de l’AFO, avec notamment des échanges sur nos missions et sur les actions concrètes des orthopédagogues cliniciens au sein des différents secteurs d’accompagnement des personnes à besoins spécifiques, vous pouvez contacter :

Marie-Claire Haelewyck, Présidente, Université de Mons + 32(0)65/37.31.85

Thierry Bordignon, Vice-Président, Université de Mons +32(0)475/75.13.22

Nathalie Nader-Grosbois, Vice-Présidente, Université Catholique de Louvain +32(0)10/47.44.64

 

Association Francophone des Orthopédagogues cliniciens – Siège social : 18, Place du Parc – 7000 Mons – +32(0)65/37.31.85 – http://www.afortho.be